Accompagnement Féminin

Passionnée par le fait d’être incarnée dans un corps et souhaitant en comprendre le fonctionnement, tout en apprenant à le respecter et à en prendre soin, j’ai validé une formation sur plusieurs années avec Claire Michelin pour être Conseillère en Contraceptions Naturelles alternatives afin de pouvoir accompagner les femmes (et les couples) dans la gestion Naturelle de leur fertilité. 

Mon intérêt vise l’épanouissement de la femme, durant l’ensemble de son parcours de vie. Dans cette perspective, plusieurs accompagnements existent et sont déclinables en fonction de 3 objectifs différents : connaissance – contraception – conception.

CONNAISSANCE

Je transmets un enseignement pédagogique afin que toute femme soit en mesure de se ré-approprier comment son corps fonctionne.

Je reçois des jeunes filles (seules, avec leur mère ou en petits groupes) afin de pouvoir leur expliquer – autrement – la particularité d’être une femme. Le  rythme cyclique des règles, les changements dans le corps liés à la puberté (avec toutes les interrogations qu’ils suscitent) sont des sujets qui nécessitent d’être abordés avec les enfants, lorsque ceux-ci en ressentent le besoin afin qu’ils puissent se construire, au travers de repères stables et sains.

Je reçois aussi des femmes approchant de la ménopause afin de préparer au mieux cet autre pas-Sage, tout aussi méconnu, et malheureusement souvent porteur de beaucoup d’appréhensions dans notre société.

CONTRACEPTION

Je suis là pour accompagner toute femme dans son chemin avec une contraception, quelle qu’elle soit. Je partage des repères autour de la fertilité. Quels sont les différents moyens de contraceptions qui existent actuellement ? Lesquels sont fiables ? Quels sont les avantages/inconvénients de chaque méthode ? Comment effectuer un choix éclairé et juste pour soi-même ?

Je forme aussi les femmes qui le souhaitent à l’utilisation de la Symptothermie*. C’est une technique fiable, testée scientifiquement, qui fonctionne même mieux que la pilule selon les dernières enquêtes menées sur 20 ans. Elle demande par contre un apprentissage avec une personne suffisamment formée et compétente afin de pouvoir l’expérimenter en toute tranquillité au début.

Je reçois également les femmes et couples, dans l’objectif de simplement mieux comprendre l’intelligence de leurs corps, en se mettant à son écoute.

CONCEPTION

Apprendre à connaître son cycle féminin peut grandement faciliter un projet de conception ! Et ce, bien avant de songer recourir à des dispositifs médicamenteux lourds (à tous les niveaux !)… Anticiper la venue d’un bébé, être soutenu(e) psychologiquement dans la perspective de ces changements, pour ensuite vivre sa grossesse en toute sérénité et penser autrement l’après (comprendre la physiologie de l’allaitement, nourrir son corps), sont autant d’étapes qu’il est important de bien accompagner afin que tout se passe en douceur.

*La Symptothermie  a été modélisée dans les années 60 par J. Rötzer. C’est une technique de contraception qui se base sur l’observation rigoureuse de différents « symptômes » (que l’on peut néanmoins apprendre en toute simplicité) et qui permet de connaître avec finesse les périodes de fertilité et d’infertilité de chaque cycle. A la différence des autres méthodes (Ogino ou méthode du calendrier, Billings, température seule), la symptothermie offre une vraie sécurité contraceptive. 

Synthèse des Prestations  :

Les consultations sont de 1H30 et le contenu adapté à votre demande, en vue de vous transmettre toutes les informations pour éclairer vos choix, clarifier vos besoins, et découvrir précisément votre cycle.

  • Découvrir sa féminité
  • Observer ses cycles et leurs mystères
  • Prendre soins des dérèglements éventuels du cycle et mieux les comprendre
  • Découvrir le corps féminin, dans une version adaptée aux jeunes filles
  • Faciliter l’accueil d’un bébé
  • Accompagner le passage vers la ménopause
  • Apprendre la gestion naturelle de la fertilité, de manière fiable et sans risques
  • Formation de base et avancée en Symptothermie, ainsi que d’autres alternatives contraceptives.

La « Formation de base » en Symptothermie nécessite au minimum 2 RDV espacés de 3 mois et elle est vivement conseillée afin d’acquérir certaines bases essentielles :

  • une Triple Confiance : en Soi, la confiance en sa compagne pour l’homme, et pour les deux, la confiance dans la méthode. Ce socle permet de passer à la pratique sereinement.
  • la Connaissance qui s’acquiert seulement avec le temps et la pratique. Et avoir une conseillère à qui on peut poser toutes les questions est important dans cet apprentissage.
  • l’Autonomie ancrée sur la Pratique : car comprendre la théorie et avoir lu des livres sur le sujet est une chose, mais savoir ce qui se passe pour soi-même, dans son corps, chaque mois et avec certitude (quand tout n’est parfois pas si limpide que sur le papier, que des années de pilules ont pu impacter la qualité des cycles, etc) c’est autre chose !

Enfin, une « formation avancée » permet de devenir experte en Symptothermie après 1 an de pratique et se valide avec un RDV qui vous permettra d’aller encore un peu plus loin si l’expérience vous plaît, et de revisiter les acquis !