Qui suis-je ?

 

Mon parcours professionnel :                                                                                                                                          

Je suis titulaire d’un Master II (DESS  mention TB) de Psychologie Clinique, spécialisé dans le domaine de la Clinique de la Santé, obtenu au sein de l’Université Lumière Lyon 2. J’ai également été formée à l’utilisation d’outils de médiation comme le Photolangage (avec Claudine Vacheret), le Conte (avec Willy Bakeroot), le Dessin… et continue de mettre régulièrement à jour mes compétences en poursuivant des formations complémentaires.

L’exercice en institution a été une étape de maturation essentielle avant mon installation en libéral. J’ai fait le choix d’exercer dans des structures de soins accueillants des publics très variés : Hôpitaux (Lyon, Trévoux), Centres médicaux, E.H.P.A.D. (maison de retraite de Champagne en Valromey), Structures de Soins de suite et de réadaptation (Hauteville-Lompnès), Associations (Bourg en Bresse), ainsi qu’en Equipe Mobile de Soins palliatifs (Hospices Civils de Beaune) ;  que ce soit au chevet de personnes en fin de vie ou à domicile… Je suis également intervenue en Centre Médico-Psychologique pour Enfants (Oyonnax) et en Centre Social (Bron) avec un public d’enfants dès 2 ans.

Co-fondatrice de l’Association Ose ta Vie, j’ai la chance de co-animer et organiser des retraites pour jeunes adultes en quête de sens.

Investie dans des structures innovantes, je suis mandataire au sein de l’Association genevoise Graines de Paix dans la création de livres pédagogiques (utilisant des outils de Pleine Conscience, méditation, techniques de respiration et communication) à destination des enseignants et visant un public d’enfants entre 5 et 10 ans.

Actuellement, je pratique grandement avec le soutien de l’EMDR (Eye Movement desensitization and Reprocessing), suite à une formation avec l’Institut Français d’EMDR. Ce diplôme est reconnu au niveau européen, ainsi que par lInstitut Américain de Francine ShapiroCette formation exigeante n’est accessible qu’aux psychiatres et aux psychologues ayant également validés le titre de psychothérapeute ce qui lui confère un gage de qualité complémentaire. Pour plus d’informations sur cette technique de transformation, veuillez cliquer sur l’image.                                                                                                                                                                        

Passionnée par le fait d’être incarnée dans un corps et souhaitant en comprendre le fonctionnement, tout en apprenant à le respecter et en prendre soin, j’ai validé une formation sur plusieurs années avec Claire Michelin pour être Conseillère en Contraceptions Naturelles alternatives afin d’apprendre à gérer sa fertilité autrement. Mon intérêt vise l’épanouissement de la femme, durant l’ensemble de son parcours de vie. Toutes les informations sur les accompagnements proposés sont sur cette page dédiée.

J‘ai ouvert ma pratique aux thérapies psycho-corporelles au contact des enseignements spirituels de Daniel Maurin visant la Guérison des Blessures Intérieures (formations de G.B.I. en 2014-2015).

J’ai complété cette approche par une formation intensive (2018-2019) en Voice Dialogue, selon l’approche de Hal & Sidra Stone (et transmise en France par Isabelle & François Blanchard) pour accompagner l’être dans l’expression des différentes « parties » de soi. J’aime cette approche qui développe une qualité d’écoute et de présence particulière, ancrée dans une posture corporelle Consciente et ouverte, qui permet de mieux se comprendre, en utilisant un peu moins le mental, et davantage nos ressentis sensoriels.

En parallèle, la pratique de la méditation, du yoga et de certains exercices respiratoires visant le calme intérieur ont une place essentielle dans mon quotidien depuis plus d’une quinzaine d’années.
Différents outils et techniques psycho-corporelles viennent donc colorer ma pratique professionnelle afin de l’ancrer dans le réel du corps.

Enfin, je suis engagée dans un travail thérapeutique personnel ainsi que dans plusieurs groupe de Supervision clinique régulier me permettant d’analyser et prendre du recul sur mon exercice professionnel.