Pourquoi consulter un psychologue ? Enfant, ado, adulte, tout le monde peut avoir besoin d’un soutien, à un moment difficile de son existence.
Le type d’accompagnement est proposé en fonction de la première consultation et de la demande, en concertation avec le psychologue.
Ainsi, contrairement aux fausses croyances encore assez répandues, les psys reçoivent plutôt des personnes qui se questionnent sur leur relation aux autres, sur leur positionnement dans la vie, sur leur parcours professionnel, qui peuvent être un peu anxieuses, ou un peu stressées par certains événements… En bref, des personnes tout simplement humaines !
Consulter un psychologue, suppose avant tout de vouloir en découdre avec ses problèmes personnels qui nous empêchent de « bien » vivre, d’être pleinement heureux. II s’agit d’analyser notre manière de vivre, de ressentir les émotions, d’interagir avec notre entourage, afin de prendre soin, accueillir ce qui a besoin de l’être. C’est donc un cheminement personnel, parfois exigeant, au cours duquel le praticien psychologue propose un écho, une analyse, des pistes éclairantes sur ce qu’il entend, comprend, de ce qui lui est confié. Dans ce processus de transformation positive, l’évolution dépend aussi de l’engagement du sujet et son désir de sortir de ce qui le fait souffrir.
Motifs fréquents de consultation avec un Psychologue :
- Troubles anxieux : stress, attaques de panique, phobies, anxiété généralisée, agitation…
- Troubles de l’humeur : tristesse, dépression, idées noires, irritabilité, colère…
- Troubles du comportement : hyper-activité, agressivité, Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), Phobies diverses, agitation…
- Addictions : alcool, drogues, tabac, jeux, sexe…
- Troubles des conduites alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie, obésité…
- Troubles sexuels : baisse du désir, hyper-sexualité, dysfonctionnements, questionnements concernant son mode de contraception..
- Troubles du sommeil : insomnie, hypersomnie, cauchemars…
- Difficultés relationnelles : parent-enfant, couple, fratrie, amicales, professionnelles…
- Difficultés liées à la vie de couple : conflits, absence de désirs, projet de grossesse, avortement, FIV, divorce…
- Difficultés avec un enfant, un ado : problèmes de communication, inquiétudes diverses, comportements à risques, doutes sur son orientation scolaire…
- Difficultés professionnelles : stress, épuisement, perte d’emploi, harcèlement moral, réorientation…
- Difficultés scolaires ou universitaires : précocité, retard, question concernant l’orientation…
- Périodes de transitions de vie délicates : scolarité, déménagement, nouvelle carrière, mariage, grossesse, dépression post-partum, divorce, retraite…
- Difficultés liées à une maladie (cancer, maladies chroniques, soutien à un parent vieillissant…)
- Deuil, et situations touchant à la fin de la vie…
- Stress post-traumatique : événements traumatiques, victime d’acte criminel, d’inceste, de violences…
D’autres articles pour vous guider sont ici.
En revanche, pas besoin d’être « au plus mal » pour envisager une thérapie !
Seul le souhait réel de vouloir mieux se comprendre dans sa globalité physique, psychique, émotionnelle, énergétique, spirituelle, et sociale d’être humain importe ; afin de tendre vers plus de paix avec « Soi m’aime ».
Pour consulter un Psychologue c’est ici.
« Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie. » C.G Jung