L’EMDR en questions…
D’où ça vient ?
La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) a été découverte en 1987 par une psychologue états-unienne, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Elle est pratiquée depuis dans le monde entier auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions.
Voici un lien vers le site de l’Institut Français d’EMDR qui donne accès à de nombreux documents explicatifs, études scientifiques, et quelques courtes vidéos permettant de mieux comprendre ce qu’est cet outil et comment il fonctionne : cliquez-ici.
Pour qui ? Pour… quoi ?
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (incluant les enfants) qui souffre de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Ces traumatismes peuvent être massifs (tels que les violences physiques ou psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, catastrophes naturelles, situations de guerre…) ou connectés à des événements de vie difficiles et à la source de comportements inadaptés ou qui font souffrir dans la vie quotidienne (fausses couches, IVG, divorce, deuils, difficultés professionnelles…). Ces perturbations émotionnelles peuvent prendre des formes variées : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, somatisations, dépression, addictions, troubles du comportement alimentaires, phobies… Dans certains cas, ces perturbations viennent indiquer la présence de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients.
Comment ça marche ?
Pour résumer, lorsqu’un individu est confronté à un événement traumatique, le cerveau est parfois dépassé par ce qui arrive et il n’arrive plus à traiter (digérer) comme il le fait habituellement, les informations qu’il reçoit (les sensations corporelles, émotions, pensées…). Le cerveau reste alors comme « bloqué » sur l’événement. Sans que nous en ayons conscience, ces vécus traumatiques non-digérés sont à l’origine de ces perturbations actuelles. Pour utiliser une image, c’est comme si notre cerveau fonctionne habituellement tel un puzzle de connexions parfaitement ordonnées et que là, suite à un événement perturbant, certaines pièces du puzzle se retrouvent « mal rangées », créant ainsi des courts-circuits qui n’ont pas lieu d’être !
La thérapie EMDR est un processus pleinement conscient qui permet simplement de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information de notre cerveau. Ainsi un traumatisme peut enfin être retraité, même après de nombreuses années. Le thérapeute accompagne des séries de stimulations bilatérales – c’est à dire qui stimulent successivement les hémisphères cérébraux de gauche et de droite – (soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations auditives ou tactiles). Ces mouvements oculaires semblent reproduire ce que nous réalisons habituellement chaque nuit durant la phase du sommeil paradoxal.
N’importe qui peut pratiquer cette technique ?
Non, il s’agit d’un outil puissant et la validation de cette formation exigeante n’est accessible qu’aux psychologues et psychiatres diplômés afin de pouvoir accompagner ceux qui le souhaitent dans ce processus de guérison. Une préparation adéquate lors d’entretiens préparatoires avec le psychologue permet d’expliciter cette technique et de tisser un lien de confiance en vue de définir ensemble ce que le patient souhaite explorer.
En cas de doutes ou de questions, vous pouvez me joindre ici.
Est-ce reconnu ?
Oui ! L’EMDR est la seule méthode (avec les TCC) dont l’usage est officiellement recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le traitement des états de stress post-traumatiques. Cette thérapie a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Elle s’est développée dans le monde au travers d’associations – comme EMDR Europe sur notre continent – qui garantissent le niveau requis de formation des praticiens qui l’utilisent. En effet, les praticiens EMDR sont soumis à un code de Déontologie spécifique et s’engagent dans un processus de supervision et de formation continue.